YellowPolitan, PixoCorner – Vous avez dit tirage d’art ?

Qui ça ?

Ces acteurs du marché de la vente de photographie d’art en série limitée ne s’adresse naturellement pas aux collectionneurs avertis, mais au quidam qui, n’osant franchir les portes d’une galerie mais se refusant à un nouveau dimanche suédois, se dit que c’est probablement un bon compromis.

C’est à vous de voir… à grand fort de beau marketing, on vous martèle que l’on vous vend un tirage d’art en série limitée….hum…petit rappel légal: pour qu’un tirage soit considéré « d’art », en France,  il faut d’une part que le nombre de tirages soit inférieur ou égal à 30 d’une part, et que l’auteur ait supervisé le tirage auprès du laboratoire d’autre part… Alors oui, on vous prévient, on en fait même sa raison d’exister: il y a les tirages d’art que l’on trouve en galerie, forcément hyyyyper cher (à les entendre) et eux, qui ont la bonté de rendre l’art accessible à tous, tout simplement en augmentant le nombre de tirage et en faisant baisser les prix d’autant sans arriver aux dizaines de milliers d’exemplaires d’un magasin de déco sans quoi la promesse n’est plus tenue.

Un modèle économique aux dépens des photographes

Du côté du client final, on l’a vu, par rapport à une galerie rationnelle, le nombre de tirages est démultiplié, les bénéfices aussi. Du côté du photographe, c’est jackpot ! Non, pas pour le photographe, mais pour eux !

Avec l’explosion du nombre de photographes amateurs ou semi professionnels les candidats sont nombreux et le réservoir de photo à vendre inépuisable.

Le photographe en quête de visibilité (pour ne pas dire qui rêve de gloire) et des promesses d’€ pleins les yeux se voit dépourvu du droit d’exploitation de ses photos (pour une durée limité) et est rémunéré à chaque vente, très modestement il faut bien l’avouer; la commission varie suivant le format du tirage et la notoriété du photographe mais ne va pas dépasser les 10€ pour un tirage en 90x60cm, je vous laisse calculer la marge….

Faites votre choix !

Alors oui il vous appartient à vous, amateur de belle photographie, de faire votre marché en toute connaissance de cause.

Vous voulez un véritable tirage d’art ? Orientez-vous vers une galerie photo ou un auteur photographe qui signera lui même le tirage.

Vous êtes en quête de décoration originale ? Là encore pourquoi ne pas raccourcir le circuit de distribution et vous approvisionner à la source,  auprès du créateur lui même, ça tombe bien, vous êtes au bon endroit !

Découvrez nos créations